Qui sommes-nous ?
L’association Goujoun’Art est née à Goujounac, en 2009, à l’initiative de Ginette Costes et Jean-Claude Galtier : habitants du village, ils possèdent une vaste grange dont ils imaginent que des artistes du territoire pourraient venir y exposer leurs œuvres.
Cette idée sera le point de départ d’un projet qui va prendre de plus amples proportions : il y a dans le village d’autres granges, mais aussi des caves et des jardins qui peuvent offrir un écrin au travail des artistes. Créer l’association sera le moyen de rassembler des bonnes volontés autour de ce projet dont l’objectif va s’affirmer : inscrire des œuvres d’artistes professionnels dans les différents espaces du village, à destination du public le plus large. Chaque année, les habitants jouent le jeu, et mettent à disposition les lieux où seront exposées les œuvres, que le public découvre en déambulant librement le long des ruelles et des placettes.
Ginette et Jean-Claude vont réunir plus de 40 artistes lors de la première biennale qui se tiendra en 2010. Et depuis cette première manifestation, jusqu’à la 6ème biennale de juin 2022 où des œuvres de femmes ont été mises en lumière, ce sont plus de 100 artistes qui sont venu(e)s enchanter les granges, les caves et les jardins de Goujounac.
Une partie des membres du Conseil d’Administration…
Le public, fidèle et nombreux, profite des différentes animations qui se déroulent durant chaque biennale : Goujoun’Art est une association à vocation culturelle, et propose également du théâtre, des concerts, des conférences, des ateliers enfants et adultes, des randonnées accompagnées permettant la découverte du patrimoine local. De la convivialité, bien sûr, autour de repas en commun offrant des moments privilégiés sous la halle du village.
Lors de la 6ème biennale, du 4 au 12 juin 2022, nous avons partagé des espaces d’exposition avec la maison des Associations, « Le Tympan », qui abrite un café associatif et met ses espaces à disposition d’artistes différents chaque mois. Nos deux associations ont œuvré main dans la main afin d’offrir au public une biennale de qualité où chacun pouvait venir discuter et prendre un verre « Au Jardin », dont bénéficie le Tympan, avec une scène où se sont déroulées différentes manifestations.
L’art en partage, la convivialité et le goût de tout ce qui « cultive » le meilleur de l’humain, voilà ce qui anime notre – nos – associations.